top of page

Je restai dans le QG de la famille de Rhinorta pendant quelques heures. Les tensions étaient redescendue et les discussions étaient plutôt amicales. Finalement, je décidai de refuser la requête de leur chef car je ne faisais pas partie de leur rivalité avec les autres familles. Je ne pris donc pas parti. 

Je rentrai chez moi, exténué. La journée avait été longue entre la "balade" à vélo et les rencontres. Je pris un bon repas et puis dodo. Qu'allais-je faire le lendemain ... ?

Cette fois, le réveil fut paisible. Je descends les escaliers et me rends vers la cuisine. Je me prépare pour cette journée. Après mûre réflexion, je décidai d'aller pacifiquement à la rencontre des autres familles pour tenter de glaner quelques infos pouvant me permettre de résoudre le mystère qui entourait Bruxelles. Je pensais aussi observer l'évolution de la rivalité entre les 5 familles. Si j'avais bien compris, la famille de Rhinorta avait pour projet de reconstruire la ville et de lui donner un souffle nouveau. Cette famille possédait principalement l'Est de la ville, ainsi que Jette, au nord.

Cependant, ils n'étaient pas maîtres d'Etterbeek, là où se trouve ma maison.

Les jours suivants, Bruxelles reprit petit à petit un cours plus ou moins normal. Les 5 familles travaillèrent d'arrache pied pour rénover les bâtiments qui avaient été détruits. Les commerces reprirent vie, les lieux de cultes étaient restaurés. Les écoles, les commissariats, les hôpitaux, les parcs, tout avait subi un "lifting". Les architectes des familles avaient opté pour un style rétro d'architecture. Certains bâtiments avaient un look plutôt étrange, mélangeant la brique et les tuiles avec des structures métalliques sortant des murs de façade. Les plus élaborées étaient dotées d'un astucieux mécanisme rendant la façade quasiment vivante. Comme les installations électriques étaient instables, ils semblaient utiliser la vapeur en tant que principale source d'énergie.

Fidèle à mon objectif, j'ai également pu faire la connaissance des 4 autres familles : la famille Hanpard, qui occupait le sud-ouest de la ville dont la grande commune d'Uccle, la famille Schuitois, qui possédait notamment la plus grande commune de la ville et celle où j'habite; la famille Cerlak qui avait le plus petit territoire mais aussi un des mieux restaurés et la famille Condlaert qui s'était installée au nord de la ville et à Watermael-Boitsfort. Chacune d'entre elles avait sa façon de faire et globalement, les contacts furent bons. Malheureusement, je n'appris aucune information me permettant de comprendre la raison pour laquelle j'avais été envoyé dans cette nouvelle Bruxelles. Il va falloir intensifier les investigations ...

CHAPITRE 4 : LES 5 FAMILLES

bottom of page