top of page

La détonation était surprenante. Elle nous avait bien secoué. Qu'est-ce que cela pouvait-il être? On aurait dit que l'explosion était proche de la bibliothèque.

​

5 minutes passèrent et nous décidâmes à prendre connaissance de la situation à l'extérieur. La bibliothèque semblait intacte mais par contre, de la Grand Place, nous vîmes s'échapper un énorme nuage de poussière sombre et des flammes étaient visibles au sommet de certains toits. Fallait-il aller voir ce qu'il s'y passait ou le danger était-il trop grand? ....

​

BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMM !!

​

Plusieurs nouvelles détonations se firent entendre, à différents endroits de Bruocsella. La situation virait au cauchemar. Etait-ce un coup d'une des 5 familles? Je pris mon vélo afin de prendre de la hauteur et me diriger vers le palais de justice pour bénéficier du panorama. Entre temps, les explosions ne cessèrent pas. Je devais redoubler de vigilance. Quelques minutes et boom plus tard, je pus observer le carnage: le palais de justice était salement amoché, l'hôtel de ville avait complètement disparu, la grand place en ruine, les clochers étaient en feu et le chaos semblait être généralisé à toutes les communes de la ville. Le ciel n'était plus qu'un nuage de cendres et de poussière. Bruocsella n'était plus safe et il fallait la quitter.

​

En chemin vers ma maison, j'essayais de retrouver les membres que je connaissais de la famille Schuitois. Ils avaient peut-être des informations par rapport à la situation actuelle. 

Les incendies s'étant propagés de maison en maison, le paysage paisible s'était rapidement transformé en tas de ruine et la conduite fût périlleuse. Les pertes humaines étaient impressionnantes. Je progressai avec prudence.

​

Soudain, au carrefour entre deux rues importantes, j'aperçus au loin de l'agitation. Je pris le temps d'observer avant de foncer. Qui étaient ces personne? De loin, elles ne semblaient pas affiliées aux familles. Je remarquai que ces personnes étaient lourdement armées et des véhicules militaires les accompagnaient. 

​

Je ne comprenais plus rien. Je jaugeai le danger et décidai de trouver au plus vite une cachette. Je filai à vélo en passant par de plus petites rues et pris la direction des communes les plus éloignées du centre. 

​

Exténué, je m'arrête dans une maison auderghemoise fuie par ses habitants, légèrement abîmée par les explosions. Il y avait peu de chance que quiconque d'hostile m'y retrouve. La fatigue  prit le dessus et je me laissai emporter par le sommeil.

​

Le lendemain, il me fallait des réponses. Deux possibilités, soit je croisais un membre d'une famille, soit il me fallait espionner les "ennemis". Je quittais la maison prudemment. Je me retournais sans cesse.

​

1h plus tard, je retrouvais enfin des visages connus. C'était les quelques membres de la famille Rhinorta que j'avais rencontrés.Eux aussi étaient sur le départ. Je décidais donc de les suivre.

En chemin, j'appris que des soldats inconnus avaient débarqué peu après les explosions. Etant superéquipés en comparaison des 5 familles, toutes décidèrent de s'unir dans la retraite afin de quitter ce qu'il restait de Bruocsella. Ceci marquait le début de notre fuite vers une région reculée de la Belgique : EBEN-EMAEL. Là-bas, dans cet ancien fort militaire, nous allons pouvoir nous préparer afin de rétablir le cours des choses. 

​

Encore fallait-il arriver entier jusque si loin ...

​

                   DEBUT DE LA FIN

CHAPITRE 6 : L'EXIL

bottom of page