Les cérémonies
1ères - Totémisation
Pour les premières années (ou autres ne l’ayant pas réalisé lors d’une première année chez les éclaireurs), la TOTEMISATION sera sans nul doute l’événement du camp. Afin d’apaiser certaines craintes, un petit rappel de ce qu’est pour nous la TOTEMISATION : c’est la finalité de l'intégration de l’éclaireur au sein de la Troupe. La consécration de la cérémonie sera la réception du TOTEM, choisi de concert par les CP, SP et les animateurs.
Pour ce faire, il va montrer le meilleur de lui même aux autres éclaireurs, au travers divers défis physiques et intellectuels et exerçant son autodérision, sa solidarité et sa confiance. Vous l’aurez compris, il n’est pas ici question d’humiliation, de violence, ou de mise en danger ! Nos activités sont cadrées par les différents points de notre loi scoute et méthode.
2èmes - Qualification + Promesse
Pour les deuxièmes années (ou autres ne l’ayant pas réalisé lors de leur deuxième année chez les éclaireurs), deux grands moments seront à vivre : la Qualification et la Promesse scoute !
La qualification consiste en une recherche sur soi même et ce qui nous caractérise vraiment. En fin de qualification, tu recevras ton QUALI qui aux yeux de l'assemblée des qualifiés reprend les qualités et caractéristiques que nous avons pu observer en deux ans. Le QUALI se place juste derrière ton TOTEM ;
La promesse quant à elle est une réflexion sur les valeurs du scoutisme et un engagement envers celles‐ci. Cette dernière peut également être réalisée lors de la 3ème année, en fonction des désirs de l'éclaireur. Plus concrètement, le promettant nous fera part de sa réflexion par un petit texte qu'il prononcera devant la troupe, son parrain à ses côtés. Sa promesse sera ensuite saluée par l'assemblée.
3ème - Responsabilisation + Promesse
Pour les troisièmes années, la Responsabilisation de fin de camp viendra désigner les futurs CP/SP de l’année prochaine. Il est également possible de passer sa promesse pour les éclaireurs qui ne l'ont pas passée lors de leur 2ème année.
Un petit mot sur le rôle de PARRAIN (à partir de la 3ème année):
Il est possible, une fois que tu as passé ta promesse, d'être parrain d'un promettant qui t'en fait la demande. Ton rôle consiste à guider la réflexion de ton promettant par ton expérience des valeurs scoutes et de celles de la troupe. Tes animateurs te donneront également des pistes afin de remplir ton rôle au mieux!
4ème - Passage
Enfin pour nos quatrièmes années, il sera temps pour eux de vivre leur Passage. Un moment qui marque la fin de leur vie à la troupe, mais le début de nouvelles aventures...
Les 4ème peuvent bien entendu également être parrains pour la promesse d'une 2ème ou 3ème année.