top of page

CHAPITRE 5: PREMIERES PISTES

Depuis la reconquête des communes et la reconstruction de la ville, le climat de conflit entre les 5 familles semblait s'être apaisé.De mon côté, je vivais une certaine forme de routine. Je me levais le matin pour ensuite aller fouiller Bruxelles dans l'espoir de trouver des traces, des indices, des têtes connues, ... Je passais au filet commune par commune.Je n'avais pas accès à tous les bâtiments, les familles ayant repeuplé les différents édifices et habitations. Cela limitait donc grandement mon efficacité.

Il fallait sans doute changer mon angle d'approche. Le seul endroit où je pouvais sûrement découvrir des pistes, était - à mon grand dam - la bibliothèque royale. Je décidai alors de m'en occuper demain.

​

Le lendemain, je me rendis directement à la bibliothèque royale. Ayant repris du service, je fus accueilli par un employé de la famille Schuitois. J'arpentai le rayon historique car je me demandais bien, depuis leur rencontre, d'où venaient ces 5 familles débarquant d'une autre époque.

Je trouvai alors un livre s'intitulant "Les familles influentes de Bruxelles" La couverture de l'ouvrage étaient légèrement poussiéreuse.

​

C'est parti pour une lecture intensive! J'avais pris un calpin pour noter mes découvertes et raisonnement, au cas où. C'était un livre assez complêt: on pouvait y trouver des informations historiques de chacune des familles, voir celles qui avaient disparu. Pour certaines, on pouvait consulter un arbre généalogique des membres influents.Quelques 100 pages plus loin, j'aperçu enfin un détail qui éveillait ma curiosité.En effet, certains mots, titres et images semblaient avoir été retirés.Je me dis que cela pouvait être l'âge du livre mais non, ces infos devaient être un focus...

​

BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM!

​

Un bruit tonitruant retentit non loin de la bibliothèque, cela ressemblait à une explosion, comme si un bâtiment tout entier avait été détruit. La bibliothécaire nous fit descendre dans une zone visiblement protégée du musée. Ce n'était pas un abri nucléaire mais son utilité était plus ou moins la même. Nous avons donc attendu là le temps de comprendre ce qu'il se passait à l'extérieur... 

bottom of page